Notes biographiques

Jean-Pascal Hamelin direction musicale

En juin 2008, Jean-Pascal Hamelin dirigeait le Youth Orchestra of the Americas (YOA) à Medellin, Colombie, pour le concert inaugural de l’Assemblée générale de l’Organisation des États d’Amérique, diffusé en direct à la télévision nationale. Il est à nouveau chef invité de cet orchestre pour leur tournée en Amérique du Nord, pendant l’été 2009, à Boston, Washington ainsi qu’au Domaine Forget (Québec). Le concert au Domaine Forget du 1er août 2009, capté par le label Fidelio Musique, comportait également au programme le Deuxième Concerto de Rachmaninov par la pianiste Gabriela Montero.

En septembre 2010 et février 2012, Jean-Pascal Hamelin dirigea un orchestre de 25 musiciens sur scène lors des 74 représentations du spectacle théâtre-musique «Edgar et ses fantômes», au Monument National et à travers le Québec.

En janvier 2011,on le retrouve également à la tête de l'orchestre de chambre Les Violons du Roy lors des représentations données au Grand Théâtre de Québec. L'enregistrement de ce spectacle, paru à la fin du mois de septembre 2011 sous l'étiquette Octave Classique est mis en nomination au Gala de l'ADISQ en octobre 2012 dans la catégorie "Album de l'année - musique classique orchestre et grand ensemble".

En février 2011, il est invité à diriger deux concerts consacrés à Mozart, avec l’Orchestre symphonique MAV en Hongrie, au prestigieux Palais des Arts de Budapest.

En mai 2013, il était invité à siéger comme membre du jury national, à Toronto, pour le prestigieux concours choral canadien de l'A.C.C.C. (Association of Canadian Choral Communities).

En juin 2013, pour commémorer le 50e anniversaire du Choeur classique Vaudreuil-Soulanges, il a dirigé  les Danses polovstiennes de Borodin et Carmina Burana de Carl Orff à l'aréna de Vaudreuil-Dorion, avec solistes, choeur d'enfants et grand orchestre.

En avril 2014, "Edgar et ses fantômes" fera un retour à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts.

Jean-Pascal Hamelin occupe actuellement les postes de chef d’orchestre et directeur musical à l’Orchestre Philharmonia Mundi de Montréal depuis 2005 et a également pris la direction du Choeur Classique Vaudreuil-Soulanges en septembre 2009. Il a aussi dirigé l’Orchestre symphonique des Jeunes de Sherbrooke de 2006 à 2008. Quelques points marquants des dernières saisons: chef invité à l’Orchestre Symphonique de Trois-Rivières, concert entièrement consacré à la musique de Grieg (100e anniversaire en 2007) avec le pianiste Louis Lortie comme soliste invité dans le Concerto pour piano, et la première audition en Amérique du Nord de la Cantate l’Enfant à l’Étoile de Gilbert Bécaud, pour chœur mixte, chœur d’enfants, baryton solo et grand orchestre.

M. Hamelin a travaillé la direction d’orchestre auprès de Raffi Armenian au Conservatoire de Musique du Québec à Montréal (2002-2005), et à l’Université de Montréal avec Jean-François Rivest et Paolo Bellomia. Il participe à plusieurs stages de perfectionnement en direction d’orchestre aux États-Unis et en Europe, notamment avec Harold Farberman au Bard College de New York, et avec Gianluigi Gelmetti à l’Académie Chigiana de Sienne en Italie.

Né à Montréal en 1974, Jean-Pascal Hamelin a commencé à travailler le piano à l'école Vincent-d'Indy, puis à l'Université McGill avec Charles Reiner, où il a obtenu un Baccalauréat en Musique en 1997. Il a poursuivi ses études pianistiques à New-York avec Edna Golandsky et Dorothy Taubman. M. Hamelin est aussi directeur artistique et co-fondateur de la maison de disques Palexa (1996). Il a été assistant-réalisateur et chroniqueur de musique classique à Radio-Canada (2000-2005).

«Jean-Pascal Hamelin est un chef de grand talent qui, à 36 ans, devrait être mieux connu et avoir pris place auprès des Nézet-Séguin, Rivest, Tremblay et Trudel. Il obtient de ces 76 jeunes sans expérience du concert une prestation comme en donnerait un orchestre professionnel inspiré par un grand chef…À la magnifique et attachante partition de Dvorák, dont il fait toutes les reprises, Hamelin confère tour à tour une profonde nostalgie et une sorte de grandeur beethovénienne.»

Claude Gingras, La Presse (1er mai 2010)

 

"Entrevue avec le directeur musical du spéctacle Edgar et ses Fantômes" youtube_icon

 

 

 André Chamberland pianiste

André ChamberlandAndré Chamberland a débuté l’apprentissage du piano classique sous la supervision de Mme Jeannine Hébert à l’âge de 12 ans. Quelques années plus tard, il remporte deux années de suite le titre de lauréat provincial en piano classique à l’École de musique Schulich de l’Université McGill en 2004 et 2005. Il entamera ensuite des études en piano classique au Cégep de Saint-Laurent avec Guy-François Morel pour finalement orienter ses études afin de se spécialiser en pédagogie.

Il complète donc des études en éducation spécialisée au Collège de Valleyfield (2009) et en orthopédagogie à l’Université de Montréal (2013) tout en enseignant le piano dans les régions de Vaudreuil-Dorion et de Montréal. Entre 2008 et 2012, il est l’instigateur de 3 concerts bénéfices dans la région de Vaudreuil-Soulanges: De: Classique À: Pop (2009), au profit du Foyer Le Colibri (Centre Jeunesse de la Montérégie) et La Musique en Cadeau (2012, 2013), au profit de l’Église Saint-Michel-de-Vaudreuil.

La collaboration et le développement personnel sont deux valeurs au cœur de son jeu musical. Enseignant de piano depuis 2005, André a dirigé l’apprentissage de pianistes âgés de 4 à 92 ans dans la grande région de Montréal. Il continue toujours d’enseigner aujourd’hui en plus d'accompagner régulièrement des musiciens et des choeurs, tant professionnels qu'amateurs. Il a été le pianiste principal de l’Orchestre à vents de musiques de films (OVMF) de 2008 à 2013 et en 2019. Il a aussi été juge invité au concours Classival en 2013. Enfin, depuis 2016, il accompagne annuellement une quinzaine de musiciens du programme de concentration musique de la Polyvalente Curé-Mercure (Mont-Tremblant) au concours de musique de Victoriaville.

Choeur classique Vaudreuil-Soulanges, c.p.93, Vaudreuil-Dorion, (Québec), J7V 5W1 Page Facebook © Chœur classique Vaudreuil-Soulanges, 2018
Aller au haut